Catégories
Résultats

Nouveau record départemental Drôme – Ardèche au lancer de marteau décroché par Justine Veysseyre

De gauche à droite : Théophile Juven, Emma Degache, Justine Veysseyre, Ambre Rochereux, lanceurs du marteau à Tournon sur Rhône. 

A Vénissieux, plus précisément dans le Stade du Rhône, ce samedi 25 septembre 2021 lors du Championnat Qualificatif Régional des équipes d’athlé catégories Benjamins-Minimes, la tournonaise Justine Veysseyre, Championne Départemental et Bronze Régional 2021, s’est emparée du record Départemental de lancer du Marteau de la Catégorie Minime Féminin avec un jet à 36.05 mètres.

Record qui datait de plus de 13 ans en possession de Maeva Mezeguer du club EARP (Entente Athlétique Romans – Bourg de Péage) réalisé le 08/06/2008 avec un lancé à 35.97 mètres dans le même stade.

« C’était dans les projets de l’équipe de lancers depuis le mois de Mai dernier, car le niveau dans la discipline de lancer du marteau est au rendez-vous au sein de l’EATT à Tournon sur Rhône. »

Javier Melis, coach sportif

Lors de cette compétition samedi dernier, Justine Veysseyre a su garder sa concentration afin d’atteindre son objectif, avec un record personnel à 34.89m cette saison, performance qu’elle avait réussie lors des Championnats Régionaux à Valence. Elle avait déjà réalisé plusieurs lancers à plus de 36, 37 et 38 mètres pendant les entrainements. Une stabilité surprenante pour une athlète de Catégorie Minime.

Le talent n’a pas d’âge, c’est ce dont on se rend compte en suivant depuis quelques mois la progression régulière de Justine Veysseyre. Elle a eu la chance ce samedi dernier à Venissieux, de ne pas avoir d’autre concours en même temps que celui du marteau, même si le stress d’un 3000m marche à réaliser plus tard était présent dans sa tête. C’est lors du troisième essai, que Justine réalise sa plus belle performance : un jet à 36.05 mètres. Ce jour-là, elle a battu son record personnel de plus d’un mètre.

Justine Veysseyre a atteint son objectif et a réussi à rapporter le plus de points possible pour son club en battant son propre record dans un Triathlon 78pts. La performance de ce lancé à 36.05 mètres la place pour l’instant en position numéro 8 du classement national dans la Catégorie Minime année 2007. Justine a également appris la semaine dernière qu’elle avait été choisie pour intégrer l’équipe qui allait représenter son club au Premier Tour Qualificatif pour la Coupe de France d’Athlétisme qui se déroulait ce dimanche 26 septembre 2021, un rendez-vous avec les meilleurs du pays, un moment idéal pour croiser les champions et championnes national et international. Elle a pu en plus vivre cette compétition en équipe mixte et pour une toute première fois être dans la même équipe que son entraîneur Javier Melis, la cadette Angelica Genoske et son coéquipier Théophile Juven.

Justine Veysseyre, quant à elle, a tenu le rythme du concours avec une belle régularité. Elle a réussi à battre encore deux fois son ancien record en un seul concours avec des lancers à 35.59m et 35.16m. Justine Veysseyre aura encore une année dans cette catégorie minime, pour se hisser au plus haut niveau national dans la discipline de lancer du marteau.